Radio Taghyir – 17-06-2015 – « Révolutions arabes » et leçons à retenir des cas tunisien et syrien


Télécharger le MP3 pour une écouter hors connexion
INTRODUCTION

Quatre années après le début de ce qui par la suite a été appelé « révolutions arabes », les pays concernés par cette situation ont traversé beaucoup d’expériences et subis énormément de transformations, allant des revendications fondamentales lors des contestations populaires aux différents acteurs qui sont entrés en jeu bien après le début de ces mouvements.

Nous allons aborder ce soir, avec nos invités, un aspect assez particulier de ce sujet qui passionne tellement de monde, à savoir tenter de faire un bilan global de ces « révolution » pour tenter là aussi de tirer des enseignements et des leçons pour le cas algérien.

Le changement en Algérie s’impose, mais que faut-il retenir des expériences de nos voisins déjà engagés dans de profondes opérations de changement politique, et qui ont apporté parfois du bien mais aussi parfois du mal pour les pays concernés ?

Le sujet étant complexe et assez long à traiter, nous ne pourrons bien sûr pas épuiser ce sujet, sur lequel nous reviendrons surement à l’occasion d’autres émissions, inch allah.

TITRE DE L’EMISSION : Le Changement en Algérie, à la lumière du « Printemps arabe » , leçons et enseignements à tirer des expériences tunisienne, égyptienne et syrienne »

Pour aborder ce sujet nous avons avec nous 4 invités:.

Mr Nasserdine Ben Hadid: Journaliste et analyste algérien.
Mr Ahmed Khattab: Opposant syrien et journaliste.
Dr Mohamed Maïz: Chirurgien et opposant algérien.

1408556121

Share on Google Plus

Nombre de lectures: 1142 Views

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *